E-Commerce Report Suisse 2020: Management Summary

Datatrans AG – E-Commerce Report Suisse 2020: Management Summary

Le monde du commerce interconnecté est devenu notre normalité. Le commerce en Suisse en 2020: vaste choix d’offres et de canaux de distribution. Rester performant dans le monde du commerce.

Extrait du Management Summary du E-Commerce Report Suisse 2020

Le E-Commerce Report Suisse est une série d’études traitant l’influence de la digitalisation sur l’évolution des structures sectorielles et des modèles commerciaux pour la vente de produits et de services destinés aux consommateurs privés. Ce rapport est le résultat de la douzième grande enquête effectuée auprès de 35 fournisseurs e-commerce et multicanaux ayant le potentiel d’influencer sur le marché suisse. Les résultats découlent essentiellement des déclarations des experts.

2019 – une année moyenne avant la tempête
Comparée aux turbulences qui ont marqué le début de l’année 2020, 2019 a globalement été une bonne année pour les participants au panel de l’étude. Les dépenses en ligne des consommateurs en Suisse ont augmenté de 8,2%. C’est certes moins bien que les 10% de l’année précédente, mais cela reste fabuleux par rapport au commerce de détail suisse qui n’a enregistré qu’une croissance de 0,3%. Pour la première fois, les fournisseurs étrangers ont connu un taux de croissance inférieur à celui des fournisseurs suisses. Reste à savoir si cette tendance se confirmera. Les participants du panel de l’étude, qui ne représentent pas un échantillon représentatif, ont enregistré en 2019 une croissance moyenne de 12,8%. Cela correspond précisément à la valeur moyenne des dix dernières années.

L’évolution du chiffre d’affaires de l’échantillon plus représentatif des 242 membres de l’Association Suisse de Vente à Distance (ASVAD) concernant les biens de consommation du marché physique offre une image plus nuancée. La part des entreprises qui participent à la croissance du marché se réduit comme une peau de chagrin. En 2019, seule la moitié des membres a enregistré une croissance de 1% ou plus. En 2018, ils étaient encore 57% contre 67% en 2017. Les chiffres indiquent par ailleurs que les grands fournisseurs connaissent une évolution nettement plus favorable que les petits.

Commerce all-around
La fig. 1 montre une représentation schématique du monde du commerce tel qu’il se présente en Suisse en 2020. Cette répartition verticale présente trois types d’achat sans séparation nette entre les trois: au centre, on trouve les achats les plus fréquents en termes de nombre intervenant dans le cadre de relations durables entre les fournisseurs et les clients, à gauche et à droite, les achats sporadiques. Les principaux formats de commerce sont associés à ces trois types d’achat avec une indication concernant les canaux essentiellement utilisés. On remarque qu’il n’est pas possible d’effectuer une distinction claire entre commerce en ligne et vente traditionnelle.

Dans la partie supérieure du graphique, les attitudes et modes de comportement caractéristiques des consommateurs sont associés aux différents types d’achat. En observant le comportement des clients, on constate que l’utilisation des plateformes numériques a envahi tous les domaines du monde du commerce. C’est un moteur essentiel de la transformation durable dans le domaine de la distribution.

Les attitudes des consommateurs nous renseignent sur ce qui compte pour eux. Les marques jouent sur la recherche d’identité, les vendeurs de fast fashion sur le plaisir de dénicher la bonne affaire. Dans le type d’achat représenté au centre, il s’agit avant tout de la couverture des besoins courants, de fiabilité et de simplicité. L’ellipse bleue symbolise le degré de «familiarité» de la relation commerciale. Si l’on parvient à faire naître la confiance au sein de cette relation, des données permettant de développer des prestations toujours mieux adaptées aux clients pourront être utilisées.

Ce faisant, les consommateurs sont constamment connectés (always on). Fabricants, marques, grossistes et détaillants sont en ligne, les points de contact sont connectés, que ce soit sur Internet ou dans le commerce stationnaire.

Le monde du commerce interconnecté est devenu notre normalité.

Le commerce en Suisse en 2020: vaste choix d’offres et de canaux de distribution.

 

Autres sujets du Management Summary:

  • E-commerce ou commerce?
  • 2020 – L’impact du COVID-19
  • Caractéristiques d’un monde du commerce interconnecté
  • Attentes concernant l’évolution de différents canaux
  • Douze ans de transformation

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